Les contrats euro-croissance promettent de meilleures performances par rapport aux contrats en euros peu rentables, tout en offrant une garantie sur le capital investi. À cet effet, une partie des fonds sera engagée sur des actions.
Dans le meilleur des cas, l’assuré peut avoir plus qu’avec un contrat en euros classique. Au pire, il sera sûr de récupérer sa mise initiale. Les contrats euro-croissance ont un cadre fiscal aussi avantageux que les contrats en euros classiques. Il sera même possible de transformer un contrat en euros en contrat euro-croissance, en conservant les avantages fiscaux acquis (antériorité fiscale).
Les contrats euro-croissance ont aussi quelques particularités à prendre en considération. ca concerne la garantie, avec un contrat en euros, l’assureur est tenu de garantir le capital à tout moment. Pour les contrats euro-croissance, la garantie ne jouera qu’au bout de 8 ans. Concrètement, l’assuré pourra retirer ses fonds quand il le souhaite. Mais s’il le fait avant 8 ans, il ne sera pas certain de récupérer sa mise.