Le placement immobilier est un investissement de long terme. Il correspond à plusieurs objectifs : optimiser votre épargne, réaliser une plus-value, constituer et transmettre un patrimoine..
Ce rendement varie entre autres en fonction du type d'investissement immobilier effectué. Il en existe plusieurs:
- L'investissement locatif : La location nue est la forme la plus classique de l'investissement immobilier. Le rendement peut être optimisé grâce aux dispositifs fiscaux dédiés.
- L'investissement locatif en meublé : La location en meublé offre un rendement supérieur de 2 à 3 points à celui de la location non-meublée.
- Les baux commerciaux : L'acquisition des boutiques impose de savoir maintenir la valeur commerciale du bien et de maîtriser le droit des baux commerciaux.
- L'acquisition de logements occupés : Un logement occupé voit sa valeur d'achat diminuée de 10 à 20% selon les cas, ce qui en améliore le rendement locatif sur la période locative restant à courir.
- Les Organismes de placement collectif en immobilier et Sociétés civiles de placement immobilier : Les OPCI (Organismes de Placement Collectif Immobilier) et SCPI (Sociétés Civiles de Placement immobilier) permettent d'investir dans l'immobilier sans devoir en assumer la gestion.